Mission

Fondée en 2004, la société Récupération Mauricie est le fruit d'une collaboration étroite et soutenue de deux partenaires régionaux : la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie et Groupe RCM.

La mission de Récupération Mauricie est de traiter prioritairement, les matières recyclables provenant de la collecte sélective mise en place par les municipalités de la région sous l'égide de la RGMRM.

Les objectifs visés sont d'offrir un service de traitement au meilleur coût possible pour les citoyens de la Mauricie tout en créant des emplois dédiés aux personnes ayant des limitations.

Historique

Durant plus de vingt-cinq ans, les municipalités de la région confiaient le traitement de la collecte des matières récupérables au centre de tri de Groupe RCM localisé à Yamachiche. La croissance du volume des matières força les autorités municipales et l'entreprise d'économie sociale à s'interroger sur les avenues à privilégier afin de traiter ces tonnes de matières de plus en plus nombreuses. C'est ainsi, que l'idée de s'associer afin de réaliser la construction d'un centre de tri moderne se mit en branle. La société en nom collectif Récupération Mauricie vit le jour en 2004 et le nouveau centre de tri fut inauguré en mars 2005. Depuis cette date, le tonnage annuel traité par le centre de tri a doublé passant de 18 000 tonnes en 2005 et depuis ce temps à une moyenne de plus de 36 000 tonnes par année.

La direction de Récupération Mauricie

Les destinées de l'entreprise reposent entre les mains du conseil d'administration qui est composé des représentants des deux associés.

 


Partenaires

Groupe RCM Inc. est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de créer et maintenir en emploi des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles. Créée en 1981, Groupe RCM est une entreprise adaptée reconnue par le gouvernement du Québec.

http://www.groupercm.com

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) regroupe les villes de Trois-Rivières et Shawinigan ainsi que les MRC de Maskinongé, Mékinac et les Chenaux. Elle gère certaines compétences dans le domaine de la gestion des matières résiduelles pour les municipalités membres.

https://www.rgmrm.com/

Fermer le menu