Mission

Fondée en 2004, la société Récupération Mauricie est le fruit d'une collaboration étroite et soutenue de deux partenaires régionaux : Énercycle et Groupe RCM

La mission de Récupération Mauricie est : d'innover chaque jour pour redonner la vie à votre bac bleu tout en offrant des opportunités d’emploi inclusives »

La vision de Récupération Mauricie est : de devenir un leader québécois de la récupération tout en étant inclusif et performant, où chaque matière – et chaque personne – sont valorisés

Historique

Pendant plus de vingt-cinq ans, les municipalités de la région confiaient le traitement de la collecte des matières récupérables au centre de tri de Groupe RCM localisé à Yamachiche.

La croissance du volume des matières força les autorités municipales et l'entreprise d'économie sociale à s'interroger sur les avenues à privilégier afin de traiter ces tonnes de matières de plus en plus nombreuses. C'est ainsi, que l'idée de s'associer afin de réaliser la construction d'un centre de tri moderne se mit en branle.

La société en nom collectif Récupération Mauricie vit le jour en 2004 et le nouveau centre de tri d'une capacité de 18 000 TM/an fut inauguré en mars 2005.

En 2017, Récupération Mauricie effectue d’importants travaux de modernisation au centre de tri. Cette transformation représente un investissement global de 3,2 millions de dollars.

Trier plus – Trier mieux et créer des emplois. L’intégration de technologies de pointe telles des trieuses optiques permettront d’accroître la productivité du centre et le taux de récupération des matières, mais surtout d’améliorer la qualité des produits.

En 2024, Récupération Mauricie entre dans une nouvelle ère. Le centre de tri a subi une cure de rajeunissement avec un investissement de plus de 13M$ pour la modernisation de ses équipements du centre de tri. Cet investissement est réalisé non seulement tout en maintenant le même niveau d’emplois, mais permettra, entre autres, d’augmenter la capacité, d’améliorer la qualité des produits triés et de réduire la proportion de matières retournées à l’enfouissement.

Cet investissement a permis à Récupération Mauricie de signer une entente de 5 ans avec Éco Entreprise Québec pour le traitement de la matière issu de la collecte sélective.

 


Partenaires